Le crowdfunding : une initiative qui répond aux attentes de l’Afrique

Le crowdfunding représente une pratique de financement originale pour les entreprises et les particuliers (personne physique ou morale). Elle consiste à créer ou à soutenir les entreprises sur la base d’un financement participatif. Il s’impose comme une voie de financement alternative aux projets des entrepreneurs en manque de fonds.

A l’heure où les banques sont frileuses devant certains projets, réclamant de plus en plus de garanties aux porteurs de projets, le crowdfunding devient une solution possible qui répond aux attentes des entrepreneurs africains.


Aujourd’hui, l’on reconnaît aux PME (Petites et Moyennes Entreprise) un rôle clé dans le processus de la croissance. En effet, elles disposent d’un potentiel important en matière de création de richesses, d’emplois et réduction de la pauvreté. Pourtant, les difficultés éprouvées par les porteurs de projets en quête d’un financement occupent une place de choix en Afrique, notamment en Afrique centrale. Le crowdfunding vient donc offrir une opportunité différente.

Africa-crowdfunding: l’innovation du financement des projets agropastoraux


L’initiative d’africa-crowdfunding, membre de AFCA dont le siège est en Afrique du Sud [https://africancrowd.org/] est le fruit d’une forte collaboration entre plusieurs partenaires. Ils ont compris l’importance de soutenir entrepreneuriat en Afrique. Chaleureusement accueillie par des entreprises, start-up et autres…

Africa-crowdfunding enregistre déjà plus de 200 (deux cent ) projets soumis par des entreprises et particuliers. Ce projet (Africa-crowdfunding) consiste à financer les projets agropastoraux avec les investissements reçus des personnes souhaitant revaloriser leurs avoirs. Grâce à cette initiative, les particuliers et les institutionnels ont accès à une nouvelle offre d’investissement et les investisseurs ont des marchés de placement.

Le crowdfunding encadre désormais sur le continent africain plusieurs projets dans différents secteurs. De plus en plus, les jeunes se fient à cette méthode pour concrétiser leurs idées.

Pourquoi pratiquer le crowdfunding?

Les raisons du succès du crowdfunding sont multiples car :
• Il permet de se libérer de la gestion totale d’un projet
• Le financement participatif offre la possibilité d’investir dans le secteur que l’on souhaite (Restauration, Energie verte,pisciculture, élevage, agriculture etc..). Les mises de fonds souvent réduites, contrairement à un investissement direct.
• Un rendement maximal de son investissement en cas de réalisation d’un projet avec un excellent business plan
• Il est possible de diversifier son investissement sur plusieurs projets pour garantir une croissance de ses placements /revenus
Le crowdfunding ne remplacera pas les modes de financement classiques, mais il dispose d’un vrai potentiel de croissance

4 comments

  1. bluray dit :

    There is noticeably a package to know about this. I think you made certain nice factors in attributes additionally. Pamela Mead Oscar

  2. yify dit :

    Major thanks for the post. Really looking forward to read more. Really Cool. Libbie Jody Hiro

  3. web-dl dit :

    Unquestionably imagine that that you said. Your favorite justification seemed to be at the web the simplest factor to bear in mind of. Lucinda Malachi Danielle

  4. Next time I read a blog, Hopefully it won’t disappoint me just as much as
    this particular one. I mean, Yes, it was my choice to read,
    but I genuinely believed you’d have something interesting to talk about.
    All I hear is a bunch of crying about something that
    you could possibly fix if you were not too busy searching for attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top