Foire Aux Questions

Une fois la collecte réussie, vous la percevrez par virement sous 15 jours ouvrés.

Oui, dès lors que la collecte de fonds est réussie.

Les contributions sont stockées sur un compte séquestre sécurisé par notre partenaire INTOUCH un des leaders africains des transactions en ligne. Une fois la collecte réussie, en dehors de la commission prélevée par GEC Business Services, elle est intégralement reversée sur le compte bancaire renseigné par le porteur de projet en amont du lancement.

Les contributions seront intégralement remboursées et vous ne percevrez pas votre collecte.

Oui, les paiements sont sécurisés par notre partenaire INTOUCH un des leaders du paiement sur Internet. Les coordonnées bancaires des cartes de crédit sont cryptées et n’apparaissent jamais sur www.africa-crowdfunding.com.

Si toutefois votre collecte n’atteint pas 60% de l’objectif, cela ne vous coûtera rien. Au-delà de ce seuil, notre plateforme perçoit une commission de :

  • Don avec contrepartie : 10% du montant total de la collecte
  • Prêt rémunéré : 12% du montant total de l’emprunt

Ces commissions comprennent les frais liés aux transactions bancaires.

Non, déposer un projet est gratuit. Toutefois, si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre Business Plan, des frais pourront vous être exigés par l’un de nos cabinets partenaires qui se chargent d’évaluer la pertinence des projets soumis à notre plateforme.

En votre qualité d’administrateur du projet, un espace personnel vous est dédié. Vous pouvez ainsi accéder aux différentes rubriques vous permettant de mieux piloter la gestion de votre projet : tableau de bord, publier une actualité, des commentaires, obtenir et extraire la liste des contributeurs et des contreparties à leur adresser, obtenir des statistiques, etc.

Il vous suffit de cliquer sur « Lancer mon projet » et de compléter le formulaire idoine.

Après cette étape, une personne de notre équipe prendra contact avec vous afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Il est indispensable de vous focaliser sur les premiers 50% de l’objectif. Pour ce faire, sollicitez les personnes de votre 1er cercle, impliquées émotionnellement, afin qu’elles vous soutiennent financièrement mais aussi deviennent les ambassadrices de votre projet. Elles vous donneront ainsi accès au 2nd cercle. Cette étape est conseillée avant le lancement du projet.

Par ailleurs, votre 1er cercle et vous, devez régulièrement :

  • Adresser un email à tous vos contacts pour les tenir informés de cette nouvelle aventure qui vous est chère.
  • Utiliser les outils mis à votre disposition sur notre plateforme afin que votre projet soit visible sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) mais également sur votre blog ou site Internet.
  • Remercier les contributeurs et les tenir au courant de l’avancée de votre projet.

Seulement le descriptif du projet, à savoir le titre, la description, les photos et vidéos. En revanche, le montant du projet ainsi que la durée de la collecte ne peuvent pas être modifiés. Les contreparties peuvent évoluer, à titre exceptionnel, avec l’accord de notre équipe.

Une collecte dure en moyenne 90 jours maximum. En dehors de ce critère, au contact de notre équipe qui assure un conseil, vous êtes libre de fixer la durée qui vous semble la plus adaptée pour atteindre votre objectif.

A noter qu’une durée plus longue ne représente pas une garantie de succès, le sentiment d’urgence permet de stimuler votre communauté.

Oui, aucune limite n’est fixée pour les collectes..

En revanche, en prêt participatif, sans accord commun entre l’emprunteur et notre équipe, il ne sera pas possible de dépasser un objectif (risque de sur-endettement).

Tous les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, que vous soyez un particulier, une entreprise, une coopérative, un exploitant, une collectivité territoriale, un organisateur de salons, foires et marchés, une startup, etc.

Au-delà d’un soutien au financement, GEC Business Service est votre porte-parole !

Trois exigences:

  • avoir plus de 18 ans
  • que le projet soit accepté par notre équipe
  • être déterminé et croire en la réussite de son projet

Une seule règle : tout dépend de votre activité et de votre projet. En revanche, afin de maximiser vos chances de réussite, il est indispensable de récompenser la générosité des contributeurs en proposant des contreparties attractives, inédites, exclusives voire personnalisées.

Dans le financement participatif, nous avons coutume de parler de 3 cercles. En voici la description adaptée au secteur agricole :

  • 1er cercle : famille, amis et fans, c’est à dire vos voisins, fournisseurs, distributeurs, clients particuliers et professionnels, etc.
  • 2ème cercle : famille, amis et fans de votre 1er cercle
  • 3ème cercle : une communauté de personnes n’étant pas, à priori, directement ou indirectement impliquées (contrairement aux 1er et 2nd cercles qui le sont, ne serait-ce qu’émotionnellement)

Le dénominateur commun de ces 3 cercles : un vif intérêt pour l’agriculture et l’alimentation, une admiration et un profond respect pour les hommes et les femmes évoluant dans ces secteurs, et surtout tous les passionnés de l’agribusiness.

Tout d’abord, pour soutenir un projet, vous devez impérativement vous inscrire. En l’absence d’inscription, votre champ d’action se limite à la consultation des projets.

Une fois inscrit, c’est très simple :

  • vous vous rendez sur la page du projet que vous souhaitez soutenir
  • Vous cliquez sur l’onglet du moyen de paiement souhaité
  • vous cliquez sur le montant que vous souhaitez investir
  • vous renseignez vos codes secrets ou les coordonnées de votre carte bancaire, puis validez

Votre paiement est sécurisé par notre partenaire INTOUCH un des leaders  du paiement sur Internet.

Si toutefois le projet soutenu n’atteint pas 60% de son objectif, votre contribution vous sera intégralement remboursée.

Il est important d’épargner dans les projets qui correspondent à votre profil de risque. Si vous avez un besoin d’argent à 18 mois, nous vous encourageons à ne placer votre argent que sur des projets proposant des durées de remboursement inférieures à cette durée.

Il est évident qu’à durée équivalente, un projet avec un taux plus élevé a un risque supérieur à celui avec un taux plus faible. Nous vous encourageons à diversifier vos prêts sur plusieurs projets et plusieurs durées.

Enfin, vous choisissez en tout état de cause et liberté les projets sur lesquels vous investissez, pour vous aider, nous sélectionnons uniquement des projets viables et rentables et mettons toujours à votre disposition notre analyse de risque du projet.

Une fois la collecte terminée et transférée, aucune demande de remboursement ou d’annulation ne peut être prise en compte. En revanche, avant, c’est effectivement possible.

Oui, les paiements sont sécurisés par notre partenaire INTOUCH un des leaders du paiement sur Internet. Les coordonnées bancaires des cartes de crédit sont cryptées et n’apparaissent jamais sur notre plateforme.

Il vous suffit de cliquer sur « Inscription » en haut et à droite de cette page avant de remplir le formulaire ou de vous connecter avec votre compte Facebook, en un clic !

Il vous suffit de promouvoir les projets que vous appréciez. Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition : partager le projet sur Facebook et Twitter, l’envoyer par email à vos contacts ou encore l’intégrer sur votre blog ou site Internet.

Bien évidemment, vous pouvez ainsi vous constituer un « portefeuille » de projets, visible au sein de votre profil utilisateur.

Nous sommes extrêmement vigilants sur ce point, il en va de notre crédibilité. GEC Business Services s’est doté des meilleurs outils anti-fraude, a mis en place tout un système de vérifications de données et de documents avec nos différents partenaires et dispose d’une procédure contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

OUI, plusieurs modes de paiement s’offrent à vous : Orange Money, MTN Mobile Money, Express Union Mobile Money etc

Vous pouvez, dès à présent, nous contacter via l’adresse suivante : contact@africa-crowdfunding.com

Vous avez encore une question?

Scroll to top