Actualité

FEATURED

Procédure pour soumettre son projet sur Africa crowdfunding| Entrepreneur

Vous êtes un entrepreneur? un porteur de projet à la recherche du soutien d’une communauté de financiers? Africa-crowdfunding détient la solution idoine ; sa mission vise justement, à exploiter le potentiel de la chaîne de valeur agricole, à travers la création des opportunités d’affaires et par ricochet, faciliter l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique Centrale. La plateforme est exclusivement dédiée aux projets agricoles qui s’inscrivent dans les catégories suivantes : AGRICULTURE, RESTAURATION, GREEN TECH, INDUSTRIE ALIMENTAIRE, INDUSTRIE MANUFACTURIERE

Comment trouver une communauté d‘investisseurs ou des projets porteurs grâce à Africa-crowdfunding ?

1.Connexion 

Tout d’abord, connectez-vous sur https://africa-crowdfunding.com

Sur la page d’accueil du site, différentes rubriques sont présentées. Pour avoir accès à toutes les options du site, il est primordial de s’enregistrer ou s’inscrire en cliquant sur le « connexion/enregistrement » à l’extrême droite du haut de la page.

Ou allez simplement en bas de la page d’acceuil et créez votre compte en cliquant sur : « AFRICA-CROWDFUNDING POUR LES ENTREPRENEURS »

L’enregistrement effectué puis connectez-vous aisément, La page de votre compte affiche 6 (six ) rubriques : Accueil | Investir | Levée de fonds | Voir les projets| actualité |contact.. Cliquez sur la rubrique levée de fonds puis lancer un projet ou allez cliquer directement sur « Démarrer un projet »

Ensuite, il s’affichera un formulaire dans lequel il faudra remplir toutes informations concernant votre projet.


Informations à renseigner | Entrepreneur:

  • Nom du projet ou de l’entreprise
  • Une vidéo descriptive ou un visuel (qui peut être monté par nos ingénieurs)
  • Choisir une catégorie de projets parmi ceux de la plateforme
  • Mettre une image caractéristique
  • Mettre le lien de la vidéo de description du projet
  • Le but ou l’objectif ciblé
  • Préciser une date début et une date fin de la campagne
  • Puis préciser un montant minimum et maximum de financement de la  campagne
  • Préciser les montants de financement recommander de financement de la campagne et un montant du gage
  • Préciser la description de la récompense
  • Estimer les années et mois de livraison de la récompense.
  • Cliquer sur soumettre la campagne (en anglais SUBMIT CAMPAIGN).

L’administrateur traitera votre dossier puis vous confirmera de la validation par un « MAIL »  

Africa-crowdfunding se charge vous accompagner à chaque étape de votre projet en passant la levée de fonds :

  • Montage de vos documents financiers et accompagnement juridique et fiscal
  • Suivi de l’évolution de votre marché
FEATURED

Procédure pour investir sur le site www.africa-crowdfunding.com

Vous êtes un particulier ou un investisseur ? Vous voulez l’accroissement du niveau d’autonomie de votre épargne et le renforcement de votre confiance dans les placements financiers? Africa-crowdfunding détient la solution idoine ; sa mission vise justement, à exploiter le potentiel de la chaine de valeur agricole, à travers la création des opportunités d’affaires et par ricochet, faciliter l’entrepreunariat et l’innovation en Afrique Centrale. La plateforme est exclusivement dédiée aux projets agricoles qui s’inscrivent dans les catégories suivantes : AGRICULTURE, RESTAURATION, GREEN-TECH, INDUSTRIE ALIMENTAIRE, INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE. La procédure pour investir sure la plateforme www.africa-crowdfunding.com est ainsi:-

Comment trouver une communauté de financeurs ou des projets porteurs grâceà Africa-crowdfunding ? | Procédure pour investir

1.Connexion :

la première procédure pour investir:- Connectez-vous sur https://africa-crowdfunding.com

Sur la page d’accueil du site, différentes rubriques sont présentées mais pour avoir accès à toutes les options du site il est primordial de s’enregistrer ou s’inscrire en cliquant sur le « connexion/enregistrement » à l’extrême droite du haut de la page.

Ou allez simplement en bas de la page d’acceuil et créez votre compte en cliquant sur  : « AFRICA CROWDFUNDING POUR LES INVESTISSEURS » si vous êtes  investisseur ou alors, entrez dans « AFRICA CROWDFUNDING POUR LES ENTREPRENEURS »

La page de votre compte affiche 6 (six ) rubriques des que vous êtes  enregistré : Acceuil ; Investir ; Levée de fonds ; Voir les projets ; actualité ; contact. Choisissez l’option « voir les projets » ; découvrez « tous les projets » disponibles sur la plateforme et répertoriés par secteur d’activité.

Dès lors vous avez la possibilité de parcourir tous les projets déjà inscrit selon cette démarche :

  • Dans la rubrique voir les projets tous les projets, vous avez accès aux différents projets ainsi que leur business plan pour plus de détails importants.

De plus, vous pouvez suivre la campagne lancée par le promoteur en cliquant sur le projet de votre choix. Il sera présenté à cet espace, des différents paliers de  montants à soumettre.

Procédure pour investir | COMMENT INVESTIR DANS UN PALIER DE MONTANTS ?

Après avoir choisi le montant à investir, cliquer simplement sur la barre jaune intitulée « Back campaign » une page « paiement » s’affiche ayant certaines informations sur le produit et le montant d’investissement que vous avez choisi puis cliquer sur commander en Jaune « BACK CAMPAIGN ». Puis cliquez sur BACK CAMPAIGN pour éffectuer votre commande et ce avant le delai de cloture de la campagne.

N.B : si vous voulez effectuer un paiement via un moyen autre que ceux proposer dans le site comme un chèque, veuillez cocher la case « Make me Anonymous »

Ensuite, une page s’affiche avec les informations suivantes :

  • Un message « Merci, votre commande a été reçue »
  • Le détail de la commande
  • Adresse de facturation

Pour conclure, après confirmation et validation de votre investissement l’administrateur, il vous est donné la possibilité de suivre l’évolution de votre investissement à l’aide d’un « TABLEAU DE BORD » intégré dans la plateforme du site. 

N.B En cas de complication ou d’incompréhension, veuillez écrire à l’adresse support@africa-crowdfunding.com

La ferme agricole en Afrique, comment l’avoir?

Malgré le fait que l’agriculture a toujours été au cœur de la civilisation africaine, notre constat démontre que nos populations exploitent légèrement l’idée d’avoir des fermes agricoles. Ils se contentent juste d’avoir des champs ou des plantations. La raison évoquée est l’absence des moyens financiers pour une telle réalisation. Pour s’offrir une ferme agricole en Afrique, l’entrepreneur doit prendre de nombreuses mesures.

Les coq dans une ferme Agricole

Que faut il pour avoir une ferme agricole en Afrique?

La ferme est une exploitation agricole. Il comporte des terres, des forêts, des étendues d’eau, des bâtiments d’exploitation et d’habitation. Pour avoir ce type d’entreprise en Afrique, la ressource principale est la terre / le domaine où les plantations devront s’installer. Mais La démarche est plus longue. Il faut s’arrimer pour avoir une ferme tel que voulu par l’entrepreneur.

Après avoir étudié et mis en pratique les 05 secrets pour réussir une ferme proposer par Agridigitale, https://agridigitale.net/art-les_5_secrets_pour_russir_une_ferme_agricole_.html, nous allons vous disséquer la démarche à suivre pour s’octroyer une ferme agricole.

  • Adoptez les cultures que vous souhaitez mettre dans votre ferme
  • Étudiez le marché qui recevra les récoltes de votre ferme
  • Trouvez un domaine où la ferme s’installe.
  • Montez votre business plan.Il doit comprendre le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel,le plan de financement, le budget de trésorerie. Cette étape est l’une des plus importante. Elle vous aidera à proposer à la communauté des investisseurs, votre projet au cas où vous manquez des moyens . C’est le cas du site internet d’Africa-crowdfunding http://www.africa-crowdfunding.com qui presente les projets agricoles des entrepreneurs.
  • offrez à votre ferme agricole, un statut juridique . Cela lui conférera une reconnaissance étatique et comme toute entreprise, lui accordera d’avoir sa carte de contribuable et registre de commerce.

Sachez tout au moins qu’au moment où vous songez à avoir une ferme agricole, c’est une entreprise qui se crée. Même si l’ensemble des activités sont champêtres, chaque profil correspond à une personne clé du personnel.

Soyez dans la démarche de proposer des produits de qualité et votre clientèle vous sera fidèle. A chaque étape, toujours s’entourer des professionnels du secteur. Ainsi vous assurerez de faire un travail pertinent pour les consommateurs qui s’abonneront.

The Benefits of Investing in Agribusiness

Agribusiness combines the words « agriculture » and « business ». It refers to any business related to agricultural production or agriculture-related activities. In brief, agribusiness involves all the steps required to send an agricultural good to the marketplace/consumers: production, processing and distribution. Companies involved in agribusiness cover all aspects of food production and there are alot of benefits of investing in this industry.

 Agribusiness is a very important component of the economy in most countries since with population increase, the demand for agricultural products keeps rising. For this reason, investing in agribusiness means supporting an industry that provides a lot of value to the community.

agri-products

Benefits of investing in Agribusiness

Increase demand in Agri-products

With continues increase in global population, agricultural products have a guaranteed market demand. To add, one of the last things people are willing to cut from their budgets is food. It is projected that, by 2050 the world’s population will likely increase by more than 35%. Consequently, to feed that population, crop production will need to double and Africa is ideally said become a premium food supplier.

We need to help the food sector scale-up and make the most of growth opportunities hence investing in agribusiness is the most profitable thing to do. Your investment provides capital for agricultural entrepreneurs to maximize their productivity and yields and you help fund farmers access to inputs or the equipment they need to scale their produce as bountiful as possible.

All this to say investing in Agribusiness is investing in something tangible that produces community/worldwide benefits.

High yield returns

Agriculture when done the right way has the ability to yield a plentiful harvest even with just little investing done. Farm returns have an average annual return of 11.5% with low risk involved. Thus, agribusiness is a low volatility investment with high yield potential.

To conclude, investing in agribusiness is a strong and fruitful venture. It yields physical results that benefits the investor more than just financial gains. By investing in an agribusiness, you are investing in the success of a community.

Visit www.africa-crowdfunding.com to start your investment journey.

Comment choisir une bonne pastèque?

Beaucoup de personnes sont souvent confus lorsqu’ils doivent choisir une pastèque chez un (e) vendeur(euse) de fruits. Le mauvais choix de ce fruit aussi apprécié donne une grosse déception et par ricochet une perte de son argent ainsi que de son dessert. Nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir rompre avec l’inquiétude de pouvoir faire un mauvais choix de ce fruit.

1. Repérage

En choisissant votre pastèque sur un rayon, prenez la peine d’y passer la main pour vérifier qu’elle n’a pas de bosses, ni fissures. La présence d’une ou des bosses indique l’irrégularité du soleil ou de l’eau durant sa croissance dans le jardin.

2. La pesée

Prenez la peine de comparer le poids des pastèques choisies aux autres. La plus lourde est souvent plus mure.

3. Recherche des couleurs

La pastèque doit être verte profond mat et non brillant. La partie inférieure devrait avoir une tâche jaunâtre. Une preuve qu’elle a été en contact avec la terre.

4. Test de son

Après avoir jugé le poids et la couleur de votre pastèque, il vous reste cette étape qui parait pas souvent importante : le test sonore. Il suffit de donner quelques petits coups sur la pastèque et d’écouter le bruit qui s’y produit. Une pastèque mûre doit faire un son plein. La non mûre produit un son roc.

Au cas ou vous êtes toujours dans le doute, cette image qui vous aidera à choisir votre pastèque sans inquiétude.

Les références pendant le choix d’une pastèque

Bientôt, la ville de Douala (Cameroun) aura une ferme agricole: la ferme bio Ranzo http://www.ferme-bio-ranzo.com . Elle sera installée sur 100 (cent) hectares dans le département du Nkam (Région du littoral) et fournira plus de 150 tonnes de pastèques par cycle.

Logo de la ferme Bio Ranzo

La pisciculture l’a rendu millionnaire

Olubunmi Aderinsola Yahya, jeune nigériane âgée de 26 ans seulement, est sortie des sentiers battus s’investir dans une activité peu connue en Afrique: la pisciculture.

Qui est Olubunmi Aderinsola Yahya ?

Olubunmi Aderinsola Yahya est une jeune dame de nationalité nigériane, titulaire d’un diplôme en aquaculture et gestion des pêches. Elle a obtenu ce diplôme à l’Université d’#Ibadan. Elle est la fondatrice de Bspice Products and Services Limited. Une entreprise élevant et commercialisant du poisson ainsi que les épices.

La pisciculture, l’activité qui lui donne le statut de millionnaire


L’aquaculture est restée longtemps comme une activité précaire en Afrique. Mais Olubunmi Aderinsola a eu la nécessité de monter un tel projet et d’y croire .
Mlle Yahya avec un esprit entrepreneurial, s’est mise au travail pour acquérir des compétences nécessaires pour se lancer dans l’aquaculture. Après ses études universitaires sur ce domaine, elle s’est lancée. Quelques temps après , cette activité fera d’elle une millionnaire.

A ses débuts, elle faisait la commercialisation du poisson fumé en gagnant 10 % des recettes. Cette expérience lui a permis de développer un vrai portefeuille en devenant quelques années plus tard les siens. Olubunmi Aderinsola Yahya lance son entreprise en 2015 avec une vision au-delà de ce que peut prétendre un débutant.

Pour son marketing, elle place un système à la fois traditionnel et digital. Son entreprise produit et commercialise du poisson fumé ainsi que d’autres produits dérivés tels que l’huile de poisson et la poudre de poisson. Avec un personnel de 06 (six) personnes, elle fait la fierté non seulement de son pays mais de l’Afrique toute entière.

La pisciculture , une opportunité pour tous

L’histoire d’Olubunmi Aderinsola Yahya nous interpelle. Que nous soyons, porteurs de projets ou investisseurs, elle nous rappelle les nombreux avantages d’investir dans le secteur agropastoral et par ricochet l’aquaculture. Le retour d’investissement est estimé à fort pourcentage.

Africa-crowdfunding, une des entreprises visionnaires en Afrique accompagne déjà près de 200 projets agropastoraux parmi lesquels l’aquaculture. C’est pourquoi , elle propose dans sa panoplie d’activités, un projet dénommé Golden Fish. La promesse de rémunération est de 100% en 14 mois avec un minimum d’investissement de 500.000 (cinq cent mille) FCFA.

Le crowdfunding : une initiative qui répond aux attentes de l’Afrique

Le crowdfunding représente une pratique de financement originale pour les entreprises et les particuliers (personne physique ou morale). Elle consiste à créer ou à soutenir les entreprises sur la base d’un financement participatif. Il s’impose comme une voie de financement alternative aux projets des entrepreneurs en manque de fonds.

A l’heure où les banques sont frileuses devant certains projets, réclamant de plus en plus de garanties aux porteurs de projets, le crowdfunding devient une solution possible qui répond aux attentes des entrepreneurs africains.


Aujourd’hui, l’on reconnaît aux PME (Petites et Moyennes Entreprise) un rôle clé dans le processus de la croissance. En effet, elles disposent d’un potentiel important en matière de création de richesses, d’emplois et réduction de la pauvreté. Pourtant, les difficultés éprouvées par les porteurs de projets en quête d’un financement occupent une place de choix en Afrique, notamment en Afrique centrale. Le crowdfunding vient donc offrir une opportunité différente.

Africa-crowdfunding: l’innovation du financement des projets agropastoraux


L’initiative d’africa-crowdfunding, membre de AFCA dont le siège est en Afrique du Sud [https://africancrowd.org/] est le fruit d’une forte collaboration entre plusieurs partenaires. Ils ont compris l’importance de soutenir entrepreneuriat en Afrique. Chaleureusement accueillie par des entreprises, start-up et autres…

Africa-crowdfunding enregistre déjà plus de 200 (deux cent ) projets soumis par des entreprises et particuliers. Ce projet (Africa-crowdfunding) consiste à financer les projets agropastoraux avec les investissements reçus des personnes souhaitant revaloriser leurs avoirs. Grâce à cette initiative, les particuliers et les institutionnels ont accès à une nouvelle offre d’investissement et les investisseurs ont des marchés de placement.

Le crowdfunding encadre désormais sur le continent africain plusieurs projets dans différents secteurs. De plus en plus, les jeunes se fient à cette méthode pour concrétiser leurs idées.

Pourquoi pratiquer le crowdfunding?

Les raisons du succès du crowdfunding sont multiples car :
• Il permet de se libérer de la gestion totale d’un projet
• Le financement participatif offre la possibilité d’investir dans le secteur que l’on souhaite (Restauration, Energie verte,pisciculture, élevage, agriculture etc..). Les mises de fonds souvent réduites, contrairement à un investissement direct.
• Un rendement maximal de son investissement en cas de réalisation d’un projet avec un excellent business plan
• Il est possible de diversifier son investissement sur plusieurs projets pour garantir une croissance de ses placements /revenus
Le crowdfunding ne remplacera pas les modes de financement classiques, mais il dispose d’un vrai potentiel de croissance

L’agro industrie | La solution contre le Covid19

La pandémie du COVID-19 est un virus qui n’a pas seulement ôter des vies humaines mais qui porte atteinte à l’économie des pays dans le monde. La prise des mesures barrières a occasionné une cessation des activités de masses. Face à cela, le secteur de l’agro industrie veut apporter des solutions contre ces desastres du Covid19.

Alors que les gouvernements sont en proie de riposter farouchement à cette crise, les entrepreneurs doivent trouver des solutions pour continuer à faire fonctionner leurs entreprises sous le prisme de cette crise et de maintenir un seuil où l’économie pourra se relever dès qu’elle serait passer. Cette situation expose les entreprises aux risques immédiats et de plusieurs natures (chômage du personnel, risques sur les revenus, risques de fermeture…). Le gouvernement camerounais mesure l’impact de cette crise à un montant de 800 milliards de Frans CFA

Cette pandémie n’avait pas été prévu par les entreprises ainsi, elles ne disposent pas de plans de sorties. Ce qui soulève un autre débat sur les business plan de plusieurs entreprises. Il serait judicieux pour les entreprises de revoir leurs plans afin de maintenir la stabilité. Ils doievent aussi tenir la main à cette économie violemment touchée.

Le crowdfunding et l’agro industrie

Africa cowdfunding, la première plateforme d’Afrique Centrale qui accompagne la croissance des entreprises du secteur agricole. Elle vient exhorter à ces nombreux entrepreneurs de se pencher dans un secteur hyper productif: L’agro-pastoral.

Étalage de légumes frais (Agriculture)

L’agro industrie est un secteur multi-dimensionnel ou chaque entrepreneur peut se démarquer avec la culture dont il aura choisi avec les moyens dont il dispose. C’est un milieu à encourager non seulement pour lutter contre l’insuffisance alimentaire en Afrique, mais pour relever l’économie d’une certaine façon.

Dans cette perceptive la plateforme Africa-Crowdfunding, www.africa-crowdfunding.com se positionne pour apporter une solution adaptée aux entreprises et particuliers. La solution de faire un investissement dans le domaine agropastoral par le moyen du financement participatif (crowdfunding).

logo
Logo Africa-Crowdfunding

En outre, elle suggère des plans d’investissement dans ce domaine à l’exemple la promotion Golden fish. C’est un projet qui interpelle un entrepreneur à investir au minimum de 500.000 Fcfa d’avoir un rendement à 100 % en 14 mois seulement.

Visuel Golden Fish (Pisciculture)

Africa-cowdfunding propose également de réduire le tôt de chômage par le financement des meilleurs projets agricoles soumis sur sa plate-forme.

Alors, chers investisseurs, entrepreneurs, porteurs de projet, start-up nous sommes invites à rejoindre le réseau du futur. Dans cet effet, ensemble nous puissions bâtir une économie solide, créer des emplois stables et dignes

Élevage de Cochons : Une activité haute rémunération

L’élevage porcin(L’élevage de cochons) en pleine expansion en Afrique est une activité économique très rentable. La seule condition est de bien maîtriser un certain nombre de paramètres: le logement, la reproduction, l’alimentation, la santé et la gestion technique des animaux.

Malgré que certaines personnes à cause des croyances, ne consomme pas la viande de porc, elle se consomme quotidiennement par des millions de personnes en Afrique et dans le monde.
Le Cochon est un omnivore qui se transforme en une gamme très variée de produits. C’est un animal à une croissance très rapide. Il suffit de 06 à 07 mois pour amener un porcelet de 1,2 kg (naissance) à 90-100 kg. Avec un petit capital, vous pouvez lancer votre propre production selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Cochons en Ferme

Les familles prennent souvent l’initiative de faire cette activité d’élevage de cochons. Mais elle se fait de façon traditionnelle, jouant les rôles aux plans social et nutritionnel. Pour maintenir la rentabilité d’une telle activité, il faut un accompagnement fort des investisseurs et des donateurs.

Pour ceux qui disposent d’un tel projet, souhaitant se faire accompagner, une plate forme est désormais disponible pour vous: https://africa-crowdfunding.com/. Vous aurez l’occasion de soumettre votre projet et des investisseurs sérieux contribueront pour vous aider à le réaliser avec l’appuis des experts de ce domaine. Ceci vous aidera à réaliser votre rêve, baissez le chômage et bien d’autres.

logo
Logo Africa-crowdfunding

Advantage d’élevage de cochons

Pour démontrer que l’élevage porcine est rentable, un restaurant dans la ville de Douala( Cameroun) s’est spécialisé dans la cuisson et la commercialisation de la vente viande de porc. Ce projet est un fruit du financement participatif des investisseurs qui ont cru au business plan présenté par l’entrepreneur.

S’il faut faire une énumération exclusive des avantages liées à l’élevage des cochons, il sera extrêmement long mais nous vous dirons tout simplement que tout se consomme. Il accorde assez de bénéfices à chaque pallier de transformation

Scroll to top